Emissions

  • Jeudi 20 septembre 2018

    A la Source du 20 septembre 2018

    A la Source du 20 septembre 2018
    -Suicide d´un jeune prêtre dans le diocèse de Rouen, Mgr Lebrun, archevêque, exprime sa douleur et apporte des précisions sur l´enquête. -Les évêques de France disent leur opposition à la PMA. Ce soir ils ont publié une déclaration commune pour rappeler que la procréation et la gestation font partie de la dignité humaine. -L´Union Européenne et le droits des peuples d´Amazonie. Aujourd´hui, des amazoniens sont venus échanger avec des représentants des institutions européennes, à l´initiative de la COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, dans la perspective du prochain synode sur l´Amazonie. -Construction d´un sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en Jordanie, Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes y célébrera la messe demain. L´occasion pour lui de s´immerger dans la réalité locale. -Chronique du père Cédric Burgun : l´importance de la sauvegarde du patrimoine. -Cléricalisme. Le contexte de la crise actuelle est-il le meilleur moment pour aborder cette question ? Débats avec Gérard Leclerc de France Catholique et Dominique Greiner de La Croix.
  • Jeudi 20 septembre 2018

    A Lourdes, le pèlerinage pour les malades du cancer

    A Lourdes, le pèlerinage pour les malades du cancer
    Depuis 1985, l´association Lourdes Cancer Espérance propose aux malades ou proches de malades du cancer de vivre un temps de pèlerinage à Lourdes pour se ressourcer, prier et témoigner ensemble. Cette année, il se déroule du 18 au 23 septembre et sera présidé par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus et Toulon. Médecins, infirmiers, hospitaliers accompagnent ce pèlerinage et les malades présents. Pendant le pèlerinage, des temps de carrefours permettent à chacun de parler de la maladie, de la foi et de vivre un temps de fraternité. C´est aussi pour beaucoup l´occasion de recevoir l´onction des malades et de se baigner aux piscines. Un temps fort pour garder courage et espérance dans l´épreuve de la maladie.
  • Jeudi 20 septembre 2018

    Délégué syndical : confident ou représentant ?

    Délégué syndical : confident ou représentant ?
    Quel est le rôle d´un délégué syndical ? Quelles sont ses compétences ? Son domaine et champs d´action ? Dans quels cas s´adresser à lui ? Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC et Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise reviennent sur le rôle des délégués syndicaux en entreprises.
  • Jeudi 20 septembre 2018

    Père Sèbe : conférence de presse de Mgr Lebrun [Intégrale]

    Père Sèbe : conférence de presse de Mgr Lebrun [Intégrale]
    Après le suicide d´un jeune prêtre dans le diocèse de Rouen, Mgr Lebrun, archevêque, exprime sa douleur et apporte des précisions sur l´enquête.
  • Mercredi 19 septembre 2018

    Lettonie : qui sont les catholiques lettons ?

    Lettonie : qui sont les catholiques lettons ?
    Eclairage sur la Lettonie, deuxième étape de la visite du pape dans les pays baltes. Frontalière avec l´Estonie, la Russie, la Biélorussie, et la Lituanie, la Lettonie compte 1,9 million d´habitants. Côté religieux, les catholiques sont autour de 18%, les orthodoxes de 20% et les luthériens 37%. La cohabitation entre les différentes confessions se passe bien dans ce modèle d´oecuménisme. Cette ancienne république soviétique, devenue indépendante en 1991, est membre de l'Union européenne depuis 2004. Conséquences d´un développement parfois effréné mais aussi de la crise économique de 2008, seulement 30% de la population travaille et de nombreux jeunes émigrent. La sécularisation aussi a fait son chemin et de nombreux chrétiens espèrent « un renouveau spirituel » grâce à la venue du pape François. Mais c´est aussi toute la société lettone qui doit changer avec l´appui de l´Etat, selon notre invité, le père belgo-letton Pascal-Marie Jerumanis, prêtre du diocèse de Namur. Il enseigne la théologie biblique et dogmatique à l´Institut d´Etudes Théologiques-Faculté jésuite de théologie à Bruxelles.
  • Mercredi 19 septembre 2018

    La rentrée en 6e : Quel accompagnement des parents ? (2/2)

    La rentrée en 6e : Quel accompagnement des parents ? (2/2)
    L´entrée d´un enfant en 6e nécessite une nouvelle organisation pour toute la famille. Entre un nouveau rythme, de nouveaux repères à acquérir et une exigence plus grande, c´est aussi un temps de questionnements et de doutes pour l´enfant. Comment vivre ce passage ? Comment accompagner son enfant dans cette nouvelle étape de sa vie ? Analyse et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 19 septembre 2018

    Etre digne de nos souffrances

    Etre digne de nos souffrances
    Inutile de le nier : vivre suppose de souffrir. Le constater, récapituler nos divers maux et peines n´enlève rien à notre aptitude au bonheur, au contraire.
  • Mardi 18 septembre 2018

    Formation des prêtres | Comité d´éthique Populaire | Synode des jeunes

    Formation des prêtres | Comité d´éthique Populaire | Synode des jeunes
    -Abus dans l´Eglise, le Cardinal Ouellet propose de s´interroger sur la place des femmes dans la formations des séminaristes. Florence, membre du conseil du Séminaire d´Issy-les-Moulineaux témoigne. -En prévision d´une éventuelle ouverture des PMA et GPA « à toutes », l´association Cosette et Gavroche lance un Comité d´Ethique Populaire. Reportage. -Une vingtaine de jeunes du diocèse de Grenoble ont rencontré lundi 27 septembre le Pape François en audience privée. Pauline et Bertille témoignent de cette rencontre exceptionnelle. -Mgr Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon revient sur la liste des participants au synode des jeunes publiée samedi. Pour lui, l´universalité des participants est une chance pour l´Europe. -Dans sa chronique, le père Gonzalo Mezza revient sur la crise morale que travers les Etats-Unis. -Dans le Dossier, Marc Vanesson, membre du Think Tank « Vers le haut » revient sur la polémique liée à l´évaluation des CP et des CE1 qui a lieu en ce moment. Craint-on l´excellence en France ?
  • Mardi 18 septembre 2018

    Les rites et l´effet du sacrement de l´Ordre

    Les rites et l´effet du sacrement de l´Ordre
    Le rite essentiel du sacrement de l´Ordre est constitué, pour les trois degrés, de l´imposition des mains par l´évêque sur la tête de l´ordinand, ainsi que de la prière consécratoire spécifique qui demande à Dieu l´effusion de l´Esprit Saint et de ses dons, appropriés au ministère pour lequel le candidat est ordonné. Quelqu´un qui a été validement ordonné peut parfois, pour des raisons graves, être déchargé des obligations et des fonctions liées à l´ordination ou être interdit de les exercer ; mais il ne peut plus redevenir laïc au sens strict, car la vocation et la mission reçues au jour de son ordination le marquent d´une façon permanente. Devant la grandeur de la grâce et de la charge sacerdotales, beaucoup de saints ont tremblé et sont rentrés dans Le rite essentiel du sacrement de l´Ordre est constitué, pour les trois degrés, de l´imposition des mains par l´évêque sur la tête de l´ordinand, ainsi que de la prière consécratoire spécifique qui demande à Dieu l´effusion de l´Esprit Saint et de ses dons, appropriés au ministère pour lequel le candidat est ordonné. Quelqu´un qui a été validement ordonné peut parfois, pour des raisons graves, être déchargé des obligations et des fonctions liées à l´ordination ou être interdit de les exercer ; mais il ne peut plus redevenir laïc au sens strict, car la vocation et la mission reçues au jour de son ordination le marquent d´une façon permanente. Devant la grandeur de la grâce et de la charge sacerdotales, beaucoup de saints ont tremblé et sont rentrés dans l´admiration. « Si l´on comprenait bien le prêtre sur la terre, on mourrait non de frayeur, mais d´amour... Le sacerdoce, c´est l´amour du coeur de Jésus » (Jean-Marie Vianney 100).
  • Mardi 18 septembre 2018

    La gratitude, par Père Lionel dalle et Anne-France de Boissière

    La gratitude, par Père Lionel dalle et Anne-France de Boissière
    Ouvrir notre coeur à ce que Jésus veut nous donner est un défi que l´on doit tous vivre ! C´est la gratitude qui a le pouvoir d´ouvrir notre coeur et qui nous rend disponible à tout ce que le Seigneur veut nous donner. En plus de cela elle a des effets positifs extraordinaires dans tous les aspects de la vie ! Le Père Lionel Dalle (curé à Toulon puis vicaire général du diocèse depuis la rentrée) et Anne-France de Boissière (rsp formation parcours Alpha) nous en parle à travers des exercices pratiques, écoutez et pourquoi pas réécoutez.