Emissions

  • Dimanche 16 décembre 2018

    Aux plus petits

    Aux plus petits
    On raconte qu´un prince entendait parler depuis longtemps d'un de ses sujets un paysan pieux dont on disait qu'il était le plus sage des hommes. Un jour qu'il visitait son royaume, le prince voulut le coincer en lui posant une question piège : « Combien de mètres d'étoffe faudrait-il, pour habiller Dieu dont on dit qu'il remplit la terre et les cieux ? » Le brave paysan réfléchit un instant puis dit calmement...
  • Dimanche 16 décembre 2018

    Les Pères chrétiens d'Orient : Jean Damascène

    Les Pères chrétiens d'Orient : Jean Damascène
    Pour cette troisième semaine d'Avent, nous vous proposons de poursuivre notre marche dans les contrées orientales. Après la Syrie d´Éphrem, l'Arménie de Grégoire de Narek, nous voici de retour dans la Syrie de Jean Damascène. Étrange vie que la sienne ! Né Mansour ibn Sarjoun en 676 dans une éminente famille syriaque de Damas - son grand-père était chargé de collecter les impôts pour le compte de l´empereur byzantin Héraclius -, il servit quant à lui le calife omeyyade Abd el-Malik avant de devenir moine à Jérusalem et de défendre la vénération des icônes. Mort en 749, il est à la fois vénéré dans les Églises orientales et dans l´Église catholique, puisque Léon XIII l´a proclamé Docteur de l´Église en 1890. Vous le voyez, il faut renoncer à toutes nos catégories habituelles pour entrer dans la vie et l´oeuvre de cet homme fascinant. Deux invités vont nous y aider : Vassa Kontouma, directeur d'études à l´École pratique des hautes études, spécialiste de Jean Damascène, et Alexis Chryssostalis, byzantiniste, membre de l'équipe "Archives de l'Athos" au Collège de France.
  • Dimanche 16 décembre 2018

    Paul : « Je n´en ai jamais voulu à mon agresseur »

    Paul : « Je n´en ai jamais voulu à mon agresseur »
    Le Père Paul a passé une grande partie de sa vie à oeuvrer comme missionnaire en Mauritanie. Il y a 25 ans, alors qu´il prépare la messe à la Cathédrale de Nouakchott, il est victime d´une tentative d´assassinat et perd un bras. Malgré l´épreuve, une profonde paix l´habite. Pour dialoguer avec Paul ou voir d´autres témoignages, rendez-vous sur le site www.decouvrir-dieu.com
  • Samedi 15 décembre 2018

    Exode : Quèsaco ?

    Exode : Quèsaco ?
    L´Avent, ce temps de préparation spirituel à la Nativité, évoque la longue marche d´un peuple à travers le désert et la nuit, vers la lumière - il rappelle l´Exode. Mais que nous dit précisément cet épisode de l´Ancien testament, qui marque si profondément notre culture, comme en témoigne le cinéma ? Quel lien se tisse entre Dieu et le peuple juif dans le désert ? Suivez pas à pas Loïc Landrau et le Père Klasen dans ce nouvel épisode du Quèsaco !
  • Samedi 15 décembre 2018

    Liane Foly

    Liane Foly
    Chanteuse, actrice, imitatrice et animatrice, Liane Foly a très tôt baigné dans l´univers du spectacle : elle chantait, à 12 ans, à Lyon, dans l´orchestre de bal musette de son père. Après son bac, elle choisit d´en faire profession. Elle a frôlé la mort dans un accident, il y a trente?ans, après plusieurs tonneaux à 160?km/h : elle était à l´avant, assise à droite et sans ceinture. Quant à sa vie spirituelle : « Je crois en l´être humain. Si Dieu est une force spirituelle, j´y crois. Je crois aussi qu´il n´y a pas de hasard, que tout est possible ».Sur le plateau de Lumière Intérieure, elle vient aussi nous parler de sa carrière et du livre qu´elle vient de publier avec la journaliste Wendy Bouchard. Ensemble, elles y ont brossé les portraits intimes de leurs femmes de coeur, des personnalités inspirantes qui les renvoient à des moments de leur propre histoire. Ainsi, en écrivant sur les autres, ce sont elles qu´elles dessinent. Sur le plateau de KTO, Liane Foly nous ouvre ainsi son coeur.
  • Samedi 15 décembre 2018

    Le Dénombrement de Bethléem de Pieter Bruegel

    Le Dénombrement de Bethléem de Pieter Bruegel
    Un petit village brabançon en hiver noyé de neige, une fin d´après-midi ; des paysans bien chargés se hâtent de rentrer ; dans moins d´une heure, il fera nuit ; on tue le cochon. Ce n´est qu´en scrutant longuement que l´on comprend ce qui se joue au premier plan : nous sommes en fait à Bethléem. En noyant la Sainte Famille dans la foule et la neige, Pieter Bruegel administre une leçon de théologie à ses contemporains : il leur enseigne l'Incarnation... Une coproduction KTO-Le Monde de la Bible.
  • Samedi 15 décembre 2018

    QCM de décembre (3/4)

    QCM de décembre (3/4)
  • Vendredi 14 décembre 2018

    Patricia Sandoval : Après 3 IVG et la drogue, rencontre du Dieu miséricordieux

    Patricia Sandoval : Après 3 IVG et la drogue, rencontre du Dieu miséricordieux
    La lecture de son témoignage paru aux éditions Tequi -"Transfiguée"- laisse comme sonné : Patricia Sandoval, américaine d'origine mexicaine, raconte par le menu le divorce de ses parents, la drogue, la rue et surtout trois IVG et son expérience dans une clinique d'avortements du Planning familial avant de finir seule, à la rue, mais se sachant aimée de Dieu. Et c'est bien Lui qui est venu la rechercher au fond du trou comme elle le raconte sans ambages sur le plateau de KTO ce soir. Un Dieu de Miséricorde qui la pousse aujourd'hui -alors que nous venons de fêter Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques- à défendre la vie à naître via son livre, ses conférences et sa présence dans Un Coeur qui écoute.
  • Vendredi 14 décembre 2018

    Cathobuzz du 14 décembre 2018

    Cathobuzz du 14 décembre 2018
  • Vendredi 14 décembre 2018

    Deo et Débats du 14 décembre 2018

    Deo et Débats du 14 décembre 2018
    Une fois par mois, un échange libre sur l´actualité : des invités récurrents qui confrontent leurs analyses, avec franchise et bienveillance. Etaient invités ce soir : Laurent Landete, Paul Piccarreta, Dominique Quinio, Tugdual Derville et Jean-Marie Andrès. Le débat, animé par Philippine de Saint Pierre, portait sur la béatification des 19 martyrs d´Algérie, sa signification, son contexte, son rejaillissement sur les musulmans ; la contestation sociale en France, sa légitimité, ses questions, sa violence notamment sur les réseaux sociaux ; la question politique de la représentativité et des corps intermédiaires (syndicats, partis politiques, médias...) ; et pour finir, un regard sur le temps liturgique de l´Avent : comment, dans un tel contexte, se préparer à la Venue de l´Enfant Jésus ?