Emissions

  • Lundi 18 juin 2018

    Mgr Thierry Scherrer - diocèse de Laval

    Mgr Thierry Scherrer - diocèse de Laval
    « Tu as du prix à mes yeux... » : Ces quelques mots tirés de la Bible, l´Eglise catholique en Mayenne entend les proclamer largement aux 300.000 habitants vivant sur son territoire. C´est en effet le thème que le diocèse de Laval a choisi pour son synode : une grande consultation de tous les catholiques pour « relancer la dynamique de la mission », comme l´explique Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. La paroisse Saint-Melaine en Val-de-Jouanne organise des missions d´évangélisation depuis 5 ans déjà. Reportage auprès des paroissiens qui frappent à toutes les portes pour annoncer Jésus. La Vie des Diocèses part aussi à la rencontre des prêtres de Mayenne. Trois d´entre eux forment désormais une « coloc » un peu particulière : ils vivent sous le même toit, prient et prennent leurs repas ensemble. Objectif : se soutenir les uns les autres dans leur vocation de prêtre. Le département de la Mayenne compte aussi 40% d´élèves scolarisés dans l´Enseignement catholique. Pour Mgr Scherrer, cette présence de l´Eglise auprès des jeunes est trop peu valorisée. Il souhaite mieux enraciner l´identité catholique des établissements, dans le respect des origines et de la diversité religieuse des élèves et des familles.
  • Lundi 18 juin 2018

    Agenda du 18 juin 2018

    Agenda du 18 juin 2018
  • Dimanche 17 juin 2018

    Les Psaumes violents

    Les Psaumes violents
    Cette semaine, La Foi prise au mot s´attaque à une redoutable question : celle de la violence des psaumes. Le Psaume 58, verset 7 dit « Dieu, casse-leur les dents dans leur gueule ». « Dieu des vengeances, montre-toi », dit le Psaume 94. Certaines de ces imprécations sont si terrifiantes que l´Église les a expurgées du psautier des fidèles. Face à ces textes, que faire ? Faut-il penser que ce sont des expressions datées d´un esprit de vengeance mort depuis longtemps et les ignorer ? Faut-il au contraire oser regarder cette violence en face ? Mais alors, que nous dit-elle et pourquoi l´avoir laissée s´exprimer dans ces textes de louange que sont les Psaumes ? Pour répondre à ces questions, Régis Burnet reçoit André Wénin, bibliste et théologien, et Sinon Anton van der Lingen, théologien et pasteur de l'Église Réformée.
  • Dimanche 17 juin 2018

    Le site archéologique de Bazyan et son patrimoine chrétien

    Le site archéologique de Bazyan et son patrimoine chrétien
    Bazyan se situe au Kurdistan irakien, sur la route qui relie Kirkouk à Souleymanie. Ce site archéologique découvert par hasard en 1987 recèle de nombreux mystères et de trésors architecturaux très rares. Son église daterait du VIe siècle. C´est le seul site chrétien irakien à avoir fait l´objet d'une mission de fouilles franco-irakienne.
  • Dimanche 17 juin 2018

    1ère lecture - solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

    1ère lecture - solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste
    Marie-Noëlle Thabut lit et commente la 1ère lecture du dimanche de la Nativité de Saint Jean-Baptiste.
  • Samedi 16 juin 2018

    Officialité

    Officialité
    Au mois de juin, la saison des mariages bat son plein - occasion rêvée de décrypter le mot « Officialité ». Quèsaco ? C´est officiel : le micro-trottoir n´a pas rapporté que des bonnes réponses ; Loïc Landrau et le Père Bernard Klasen vont devoir officier, et nous faire découvrir une structure de l´Église et sa mission.
  • Samedi 16 juin 2018

    Q.C.M. de juin 2018 (3/4)

    Q.C.M. de juin 2018 (3/4)
  • Vendredi 15 juin 2018

    Cathobuzz du 15 juin 2018

    Cathobuzz du 15 juin 2018